Méthode de la Préoccupation Partagée – MPP

A l’école Sainte Marie de Cossé-le-Vivien, nous utilisons cette méthode pour tenter de dénouer et de résoudre les situations de harcèlement si elle se présente. Toute l’équipe enseignante a suivi une formation avec les équipes du collège Saint Joseph et des écoles de notre secteur.

La méthode consiste principalement en une série d’entretiens individuels avec des élèves ayant pris part à des pratiques d’intimidation ainsi que d’autres élèves témoins ou neutres.

Le harcèlement étant par nature un phénomène de groupe, l’objectif de la méthode est de déconstruire l’effet néfaste du groupe en ré-individualisant chacun de ses membres, et en restaurant chez chacun le sens de la responsabilité individuelle et une attitude empathique envers l’élève cible.

Elle permet de faire cesser les brimades et d’améliorer les relations entre élèves.

La méthode permet de mettre fin à une situation d’intimidation en intervenant auprès de tous les protagonistes :

• En travaillant avec les élèves intimidateurs afin de les faire changer de posture

• En accompagnant l’élève cible afin de l’aider à sortir de sa posture de victime

ETAPE 1 : ENTRETIEN AVEC L’ELEVE CIBLE

Prendre au sérieux tout ce que dit l’élève, en le considérant comme pleinement légitime

  • Laisser l’élève expliquer ce qu’il vit. Le rassurer et l’encourager :
    «Ne t’inquiètes pas car tu n’es pas tout seul et nous allons t’aider afin que la situation s’améliore ».
  • Lui demander des détails concernant la situation : quand les faits ont ils débuté ? Quels sont les différentes violences auxquelles il a été confronté ? Prendre des notes et expliquer à l’élève l’emploi de la méthode.

Un membre de l’équipe ressource et/ou de Direction sera en lien avec la famille durant toute la durée du traitement de la situation et poursuivra la communication avec celle ci dans le cadre du suivi.

ETAPE 2 : ENTRETIEN AVEC L’INTIMIDATEUR POTENTIEL

L’intervenant qui reçoit les intimidateurs adopte volontairement une posture de diplomate :

Il n’a pas pour but de leur faire reconnaître leur participation ou leur responsabilité dans les brimades ;
il ne blâme pas, ne punit pas, ne culpabilise pas.
Il cherche à leur faire partager sa préoccupation pour la situation de l’élève cible et les amène à formuler par eux-mêmes des suggestions pour que la situation s’améliore.
Il est aussi obstiné que bienveillant.
Il poursuit les entretiens jusqu’à ce que les élèves intimidateurs aient trouvé une solution et que l’élève cible se sente mieux.

ETAPE 3 : RENCONTRES DE SUIVI

L’une des caractéristiques de l’intimidation étant sa récurrence, même si la situation s’est améliorée, il est nécessaire d’envisager un suivi sur plusieurs mois. Ces contacts réguliers font comprendre à l’ensemble des élèves que la préoccupation des personnels reste constante et que leur vigilance ne faiblit pas.

Bienveillance et obstination ! Les entretiens se poursuivent jusqu’à ce que les intimidateurs aient trouvé une solution et que l’intimidation ait entièrement pris fin.

Une confiance mutuelle entre l’équipe ressource, les élèves et les familles est nécessaire. Les membres de l’équipe ressource ont été formés à cette méthode pour mener le protocole à bien.

Pour en savoir davantage : https://www.centreresis.org/methode-de-la-preoccupation-partagee/