Dans notre école, nous avons choisi de permettre aux enfants de grandir sereinement. Nous avons décidé de leur permettre de s’engager et, dans l’action, par échecs et réussites, de se former leur colonne vertébrale de futur citoyen, de futur adulte. En somme beaucoup de fonctions traditionnellement occupées par des adultes le sont par des élèves. Certes, les résultats ne sont pas toujours aussi efficaces qu’on le souhaiterait, mais les motivations sont authentiques et les apprentissages à la socialité certains.
Notre école accueille près de 200 enfants. Comme dans la plupart des établissements primaires, dans la cour, les élèves se chamaillent et si rien n’est fait, la seule solution qui risque de se présenter à eux reste la violence. C’est surtout pour prévenir plutôt que de devoir gérer ces situations que nous nous sommes lancés dans la construction du dispositif pédagogique suivant:
- le conseil de coopération: dans la majorité des classes, les élèves ont la possibilité d’agir pour le bien-être de leur groupe à travers des conseils d’élèves où, à des niveaux divers, des décisions de vie sont prises.
- le conseil de coordination: les délégués des 8 classes de l’école se retrouvent pour discuter et améliorer la vie de l’école
- le permis à points permet d’engager les enfants sans forcément une tutelle continue des adultes.
- l’utilisation des messages clairs: le conflit est normal, c’est la violence qui ne l’est pas. Les messages clairs permettent aux élèves de comprendre ce qui peut se jouer lors d’un conflit: les rôles des personnes impliquées et l’importance des émotions. C’est un outil pour résoudre les conflits de manière autonome.
- les jeux coopératifs: lors de ces jeux le résultat de l’activité ne distingue pas les vainqueurs des perdants. Soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd. C’est une réelle “ambiance coopérative” qui s’instaure.
Notre école se veut une école de paix: cette organisation pédagogique a pour but de développer la confiance en soi, le respect de l’autre, la cohésion du groupe et la solidarité.
Notre école se veut une école ouverte: ouverte sur son environnement proche, ouverte sur les forces vives qui l’entourent, ouverte sur la vie.